Savez-vous en quoi les rôles de l’assistant administratif et la secrétaire diffèrent? Beaucoup de gens ne le savent pas. Pourtant, la plupart des Entreprises, tout secteur confondu, ne pourraient pas fonctionner sans ces supports. Cette semaine, nous expliquons la différence entre un Assistant Administratif et une Secrétaire.

 

Q: Quelle est la différence entre un Assistant Administratif et une Secrétaire?

 

A: Le travail d’une secrétaire est plutôt bureautique. Des tâches telles que la transcription, la saisie de documents, la photocopie et le traitement des appels font partie de ses attributions. Son rôle ne comportera aucune prise de décision.

Le poste d’Assistant Administratif couvre les fonctions d’une Secrétaire. Toutefois, cela va bien au-delà des tâches de bureau. Un assistant administratif aura la capacité de faire des analyses, et de prendre des décisions.

Un Assistant Administratif a plus un profil de chef de projet sous la responsabilité du chef d’Entreprise. Une Secrétaire peut être un appui pour aider un Assistant Administratif à exécuter ses tâches.

La différence la plus importante est qu'un Assistant Administratif supervisera les autres membres de l'équipe. L'organisation des conférences, l'examen des rapports, des mémos, ainsi que leurs rendus peuvent tomber sous la responsabilité d’un Assistant Administratif. Certains peuvent même être chargés de préparer des rapports et des statistiques.